Login

Weather Market La Russie fait face à un risque de gel tardif

Les températures dans le sud de la Russie dépassent nettement les normales de saison.

La France profite encore d’un climat favorable, tandis que les cultures en mer Noire s’exposent à un gel tardif. En Argentine, les températures grimpent à des niveaux critiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques en France restent plutôt favorables. Un petit déficit hydrique commence certes à se creuser depuis la fin janvier, mais un retour bénéfique des pluies est déjà anticipé en fin de semaine, et les nappes phréatiques profitent désormais de réserves confortables après les averses d’automne dernier. Le climat reste par ailleurs très doux pour la période et la baisse des températures annoncée à quinze jours devrait rester suffisamment mesurée pour éviter tout risque de gel tardif des cultures d’hiver.

Les pluies abondantes prévues ces prochains jours risquent en revanche de dégrader un peu plus les cultures allemandes et britanniques, qui souffrent encore des lourds excès hydriques enregistrés ces derniers mois. En mer Noire, les cultures russes et ukrainiennes profitent toujours de conditions hydriques favorables. Une rapide et précoce montée des températures est toutefois enregistrée dans le sud de la Russie et en Ukraine, ce qui risque d’exposer les cultures à un coup de froid ultérieur.

Une sortie d’hiver précoce, et ses risques inhérents, se déroule également aux États-Unis avec des températures proches des 15 °C enregistrées dans le Midwest, or une masse d’air froid risque d’approcher des zones de production de blé d’hiver à la mi-février. En Argentine, les températures maximales dépassent encore les 40 °C et menacent directement les cultures de maïs et de soja. Le thermostat devrait redescendre en fin de semaine, mais les pluies anticipées pourraient finalement rater les principales zones de production du pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement